Chaque mois, Ciné Sans Frontières vous propose une séance " Coup de Coeur " avec un film en VOstfr un jeudi soir à 20h15  au cinéma Grand Ecran d'Arcachon et le mardi suivant à 20h15  au cinéma Grand Ecran de La Teste.

Ce film, présenté par un membre de l'association ou une personnalité extérieure, peut être suivi d'échanges avec le public.

Coups de ♡ de la saison 2017 - 2018

 Coup de cœur de septembre 2017

 

 Mardi 19 septembre à La Teste et jeudi 21 septembre à Arcachon à 20h15

 

Kóblic

Argentine

Thriller  historique de Sebastian Borensztein

Avec  Ricardo Darín  (Un cuento chino) et  Oscar Martínez. (El ciudadano ilustre)

(Sortie : 5 Juillet 2017) - 1h32

 

1977 en Argentine. Le Capitaine Tomas Koblic a déserté l'armée  après avoir été contraint de participer à un des tristement célèbres « vols de la mort » .

 Caché dans une petite ville  loin de la capitale, il va bientôt attirer l'attention de Velarde, commissaire local, aussi inquiétant que corrompu, qui n'aura de cesse de découvrir ce que fait cet habitant de Buenos Aires sur son territoire .

Un thriller historique traité comme un western et servi formidablement par deux acteurs emblématiques du cinéma argentin : Ricardo Darín  et Oscar Martínez.

 « Ce n'est pas un héros, pas même un antihéros » 

Coups de ♡ de la saison 2016 - 2017

❤  Coup de cœur de Juin 2017                                               INEDIT EN FRANCE

 Jeudi 08 juin à Arcachon et mardi 13 juin à La Teste à 20h15

 

BABYLON SISTERS

 

Italie - Croatie

Comédie dramatique de Gigi Roccati - Avec Nav Ghotra, Amber Dutta, Renato Carpentieri, Lucia Mascino

(Sortie : 2016) - 1h25

 

 

Fable contemporaine célébrant la force et la beauté de la pluralité de cultures qui, par la cuisine, la musique, la poésie et la danse, favorise un vivre ensemble bénéfique à chacun.

Kamla, 12 ans, d’origine indienne, vient d’aménager avec ses parents dans un immeuble vétuste de la périphérie de Trieste. Cet immeuble est habité par d’autres immigrés, soucieux de s’intégrer dans leur cité d’adoption, et par un vieux professeur italien qui hait tout le monde.

Quand arrive la lettre d’expulsion de tous les résidents, les hommes réagissent avec rage, les femmes unissent leurs forces pour sauver le destin de leur famille.....

Le film est librement inspiré de «Amiche per la pelle» (Amies inséparables), roman de Laila Wadia, indienne d’origine, triestine d’adoption.

Gigi Roccati, né en 1979, est un élève de Mike Leigh et de Mario Monicelli, « Babylon sisters» est son premier long métrage.

 

Chaque séance sera suivie du pot de l’amitié offert par Ciné Sans Frontières.

Le mardi 13 Juin au Grand Ecran de LA TESTE, Gigi Roccati, le réalisateur, nous fera le très grand plaisir de sa présence (sous réserve).

❤  Coup de cœur de Mai 2017

 Jeudi 11 mai à Arcachon et mardi 16 mai à La Teste à 20h15

 

A UNITED KINGDOM

 

Grande-Bretagne

Biopic historique de Amma Asante - Avec David Oyelowo, Rosamund Pike, Tom Felto

(Sortie : Mars 2017) - 1h51

 

 

Basé sur des faits réels, A UNITED KINGDOM montre, au-delà d’une incroyable histoire d’amour, ce qu’est la colonisation au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Petit-fils du roi des Bamangwato, population d’Afrique australe vivant au Bostwana et en Afrique du Sud, Seretse Khama est désigné en 1925, à l’âge de 4 ans, pour prendre le trône du Bechuanaland (futur Botswana), à sa majorité.

Vingt-deux ans plus tard, le jeune homme, qui étudie le droit à Londres, tombe éperdument amoureux de Ruth Williams et, un an plus tard, ils se marient. Mais l’union entre cet homme noir et cette femme blanche suscite de vives oppositions tant au niveau de leurs familles que de leurs pays respectifs.....

 

Le film a été présenté au festival international de Toronto de 2016 et a été sélectionné en ouverture du 60ème Festival du film de Londres.

❤  Coup de cœur d'Avril 2017

 Jeudi 6 avril à Arcachon et mardi 11 avril à La Teste à 20h15

 

SUFAT CHOL - (Tempête de sable)

 

Israël

Drame de Elite Zexer - Avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari

(Sortie 25 janvier 2017) - 1h27

 

Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille... Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l'épreuve les convictions de chacun.

Ce film montre avec finesse la complexité des rapports hommes-femmes et nous fait entrer dans la vie d'une communauté bédouine du désert du Néguev ce qui est exceptionnel.

 

1° prix au Festival de Sundance

❤  Coup de cœur de Mars 2017

Jeudi 9 mars à Arcachon et mardi 14 mars à La Teste à 20h15

 

El Ciudadano Ilustre   (Citoyen d’honneur)

 

Argentine

Comédie de  Mariano Cohn et Gastón Duprat - Avec Oscar Martinez

(Sortie  8 Mars 2017) -  1h57

 

L’Argentin Daniel Mantovani, écrivain comblé, aujourd'hui Prix Nobel de littérature, vit à Barcelone depuis plus de quarante ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire Citoyen d'Honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

 «  Nul n’est prophète en son pays ».

 Intelligent, inventif, lucide et féroce, un film porté par un acteur magistral !

 

 Prix Interprétation masculine à la Mostra de Venise 2016

 Prix Goya 2017 du Meilleur film étranger de langue espagnole

❤  Coup de cœur de Janvier 2017 

 

LEA

 

Italie

Policier de Marco Tullio Giordana (Juillet 2016) - 1h35

 

Léa a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Léa aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge.

Elle décide de coopérer avec la justice pour bénéficier du régime de protection des témoins et tenter de mener une vie normale...

Inspiré de l'histoire de Léa Garofalo, le combat d'une femme pour échapper à la mafia.

Présentation vidéo, par le réalisateur, avant la projection du film

❤  Coup de cœur de Décembre 2016

 

Fukushima mon amour

  

Allemagne

Drame de Doris Dörrie (Février 2016) - 1h48

 

Est-il possible de continuer à vivre là où on ne peut plus vivre ?

C'est ce que devra découvrir Marie, une jeune allemande partie pour changer de vie dans les ruines de Fukushima. Malgré les difficultés d'adaptation, elle choisit de rester auprès de Satomi, qui a décidé de retourner dans sa maison natale.

Doris Dörrie filme la rencontre entre deux femmes de générations et de cultures très différentes et signe un film fort et émouvant où triomphent les valeurs humaines de l'échange et de l'amitié.

 

Prix du public Festival 2016 du Cinéma Allemand de Paris

❤  Coup de cœur de Novembre 2016

 

Mr GAGA, sur les pas d’Ohad Naharin

 

Israël, Suède, Allemagne

Documentaire de Tomer Heyman (2016) - 1h43

 

Mr Gaga, est l’histoire fascinante d’un homme d'exception, Ohad Naharin, célèbre chorégraphe, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées.

Ce film riche en témoignages et en instants privés nous dévoile le processus créatif d’un artiste cherchant à demeurer libre, hors des institutions et en dit long sur son histoire comme sur celle de son pays.

❤  Coup de cœur de Octobre 2016

 

EL OLIVO - (L’olivier)

 

Espagne, Allemagne

Comédie Dramatique de Icíar Bollaín (2016) - 2h04

 

Entre fable et road movie, humour, tendresse et révolte, l'héroïne de El OLIVO, à la façon d’un Don Quichotte moderne, nous entraîne à la recherche d'un olivier perdu, dans un monde consumériste ravagé par la crise.

Alma, 20 ans, est très attachée à son grand-père qui a cessé de parler depuis que ses fils ont vendu un olivier millénaire pour sauver leur exploitation de la faillite. Elle est persuadée que son grand-père retrouvera la parole si elle lui ramène l'olivier.

Un conte lumineux, drôle et touchant réalisé par Iciar Bollaín (También la lluvia, Te doy mis ojos).

❤  Coup de cœur de septembre 2016

 

BACALAUREAT - (Baccalauréat)

 

Roumanie, France, Belgique

Drame de Christian Mungiu (2016) - 2h08

 

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. La seule formalité est qu’elle obtienne son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée, remettant en question toute la vie de Romeo qui oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille...

 

Film en avant-première qui a reçu le 1er prix de la mise en scène au festival de Cannes 2016