Films présentés par ordre alphabétique

EKA ET NATIA, CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE GEORGIENNE

De Nana Ekvtimishvili et Simon Groß

Géorgie - Allemagne - France -  2013 - 1H42

Drame avec Lika Babluani, Mariam Bokeria, Data Zakareishvili

 

Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.

 

Récompenses

* Prix du jury « Un Certain Regard » Cannes 2015

* Prix CICAE festival de Berlin 2013

 

Bande annonce

El Olivo   (l’Olivier)

De  IcíarBollaín

Espagne - 2016 - 1h39

Comédie avec Iciar Bollain, Anna Castillo, Javier Gutiérrez, Pep Ambrós

 

 « Il était une fois, une jeune fille rebelle, un vieil homme et un olivier... »

 

Alma, 20 ans, est très attachée à son grand-père qui a cessé de parler depuis que ses fils ont vendu un olivier millénaire pour sauver leur exploitation de la faillite. Elle est persuadée  que son grand-père retrouvera la parole si elle lui ramène l'olivier. Avec son oncle et son ami, elle va partir à sa recherche.

 

Bande annonce

JACK

De Edward Berger

Allemagne - 2015 - 1h43

Drame Avec Ivo Pietzcker, Georg Arms, Luise Heyer

 

Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire Sanna, aimante, mais totalement immature. Elle travaille la journée et fait la fête la nuit. Mais cet homme de la maison en culottes courtes n’est pas infaillible et un événement va venir bouleverser le quotidien de ce trio. Les services de protection de l’enfance décident alors de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement.

 

Récompenses

* 9 nominations à la Berlinade 2014

 

Bande annonce

LA RAGAZZA DEL MONDO                                     Film en Avant-Première

De Marco Danieli

Italie - 2016 - 1h41

Drame intimiste avec Sara Serraiocco, Michele Riondino, Marco Leonardi

 

Une belle histoire d'amour à la recherche de la liberté sur fond de Témoins de Jehovah. 

Le monde de Giulia : celui des témoins de Jéhovah, est un monde fait de rigueur et de textes sacrés qui exclut quiconque n'en fait pas partie. 

Celui de Libero est le monde de tous les autres, ceux qui se trompent, vivent de petits arrangements et qui aiment sans conditions.

Quand Giulia rencontre Libero elle va envisager la possibilité d'une autre vie mais ce choix vers la liberté exigera l'exclusion totale du monde auquel elle appartient.

  

En présence du réalisateur (sous réserve)

 

Ce film sera précédé de la projection d'un court métrage, "Giochi di ruolo", sous-titré par des étudiants de l'Université de Bordeaux Montaigne dans le cadre d'un partenariat avec CSF.

 

Récompenses

* Prix du Jury Jeunes au Festival d'Annecy 2016

 

Bande annonce

MIN LILLA SYSTER

De Sanna Lenken

Suède - 2015 - 1h35

Comédie dramatique avec  Rebecka Josephson, Amy Deasismont, Annika Hallin

 

Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande sœur Katja qui pratique le patinage artistique à haut niveau. Comme elle, elle rêve de devenir une championne et une belle jeune fille mince. Mais un jour, Stella, qui s'étonne des dures séances d'entraînement que s'impose sa sœur, découvre qu'elle cache un secret qui va bouleverser leur complicité.

 

Bande annonce

SING STREET                                                        FILM D'OUVERTURE

De John Carney

Grande-Bretagne - Irelande - USA - 2016 - 1h46

Comédie avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor

 

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant  « Top of the Pops » est incontournable.

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents, de professeurs exigeants et en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina.

Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne. Afin de la conquérir,  il lui propose de jouer dans son futur clip.

 

Récompenses

* Prix Kiehl's de la Révélation

* 1 nomination Golden Globes 2017 Los Angeles

 

Bande annonce