Martine LAVAUD - Présidente de l'association.

                                    EDITO FESTIVAL 2018

 

                                            Cher Public

 

 Pour son 8ème Festival, l’équipe de Ciné Sans Frontières est plus déterminée que jamais à «ouvrir des fenêtres» sur le monde.

 

Avec 50 longs-métrages de différents pays et 3 courts-métrages italiens présentés en Version Originale sous-titrée, la sélection de cette 8ème édition se veut dense, variée et ouverte aux publics de toutes générations.

Du 26 janvier au 4 février 2018, nous allons porter nos regards dans différentes directions et plus particulièrement vers les pays nordiques avec cinq films mettant en lumière le cinéma de Finlande, Islande, Norvège et Suède.

 

Comme toujours, Ciné Sans Frontières réserve une place de choix AUX JEUNES :

 

- En effet, grâce à une sélection variée, nous avons enregistré cette année 3200 réservations pour ce Festival de la part des établissements scolaires du sud bassin.

- Notre partenariat avec la ville d’Arcachon nous permet d’organiser un atelier d’initiation au film d’animation dans la classe de CM2 de Mme Pitillon de l’école St Thomas.

- Grâce à un partenariat avec la Ville de La Teste, nous avons pu former des élèves du lycée Grand Air à la critique cinématographique et, comme l’an passé, mettre en place un jury-jeunes qui attribuera le Prix du Jury -Jeunes à l’un des cinq films en compétition.

- Nouveauté cette année, Monsieur Stéphane Arsicaud, Directeur du Festival Ecran Jeunes de St Pierre de La Réunion sera parmi nous durant le festival, accompagné de Philippine, jeune membre du jury de St Pierre, qui se joindra aux jeunes d’Arcachon et La Teste pour attribuer le Prix du Jury-Jeunes du Festival Ciné Sans Frontières.

- Toujours grâce au partenariat avec la ville de La Teste, une formation à l’image et à la critique cinématographique a pu être mise en place à destination des apprentis du CFA COBAS en lien avec la COBAS

- Des ateliers de découverte ludique des métiers du cinéma auront lieu dans les classes de CM de l’Ecole élémentaire Les Miquelots de La Teste le jeudi 25 janvier et le vendredi 26 janvier de 14h à 16h, et à LA CENTRALE, bibliothèque hybride de La Teste le samedi 27 janvier de 10h à 17h.

- Enfin, entre le 22 janvier et le 4 février, vous pourrez admirer les affiches  réalisées sur le thème du «Sans Frontières»  par les enfants des classes de CM des écoles St Thomas d’Arcachon et Les Miquelots de La Teste. Ces affiches seront exposées dans différents lieux des deux villes et dans les cinémas GRAND ECRAN, notre partenaire.

 

Le Prix du Public récompensera comme toujours le film que vous, spectateurs, aurez choisi par vos votes, parmi les 10 films en compétition. Attention, nouveauté cette année : vous allez voter sur 5 critères au lieu de 4.

Les films sélectionnés pour ce 8ème festival Ciné Sans Frontières  vont nous permettre de voyager, de « palpiter » et d’alimenter notre réflexion, tout en partageant de bons moments.

Des invités (réalisateurs, acteurs, scénaristes, traducteurs, producteurs...) viendront vous faire partager leurs expériences.

Enfin, le samedi 3 février, lors de la soirée de clôture, nous découvrirons ensemble les films primés du Festival 2018, lesquels seront rediffusés le dimanche 4 février.

 

Vous qui nous êtes fidèles depuis des années ou vous qui découvrez notre Festival, venez partager cette belle fête du cinéma que vous offrent conjointement les cinémas GRAND ECRAN et l’association Ciné Sans Frontières ! 

 

L’équipe de Ciné Sans Frontières souhaite remercier

 

Michel Fridemann, Fabien Labarthe, Bertrand Lafon et l’ensemble du personnel des cinémas GRAND ECRAN d’Arcachon et de La Teste pour leur aide précieuse et leur investissement dans l’organisation des événements Ciné Sans Frontières.

 

Les villes de La Teste et d’Arcachon pour leur soutien régulier, en particulier Messieurs Eroles, Maire de La Teste, Lummeaux, adjoint à la Culture d’Arcachon, ainsi que les services culturels et de communication des deux villes pour leur collaboration sans faille.

 

Catherine Berthelard, Anabela Goncalves, les intervenants et les professionnels du cinéma qui se sont investis pour la formation et l’initiation des jeunes.

 

Les chefs d’Etablissement et Enseignants du Sud Bassin, sans oublier les animateurs du CFA COBAS, toujours fidèles au Festival Ciné Sans Frontières.

 

Tous les  annonceurs sans lesquels nous ne pourrions pas organiser nos événements cinématographiques.

 

Les bénévoles qui nous ont aidés à mener nos différentes actions.

 

Le Pôle Santé du Sud Bassin et ORTHO 33 La Teste qui se sont associés à nous pour notre action « Cinéma à l’hôpital ».

 

Mention spéciale à VOCABLE qui offre des magazines en Allemand, Anglais et Espagnol à nos fidèles spectateurs !

 

Et vous, cher Public, toujours aussi fidèle !